GabonOpinion

La recherche du boulot, quel calvaire !!!

c'est

La recherche d’un emploi au Gabon, c’est tellement un calvaire qu’on en rigole, sur Facebook j’ai lu “chercher le travail c’est déjà un travail”. Pour avoir vécu une période creuse pendant près de 15 mois, je peux vous dire que c’est un boulot à perte.

Je m’explique, “Tenue correcte exigée” est là phrase qu’on nous sert devant chaque administration publique et parfois privée, et les vigiles sont souvent les mecs les plus chiants de la terre, tu es donc obligé de te préparer. Il y en a qui vont dévaliser moutouki pour trouver des tenues appropriées. Tu n’as pas d’argent, tu cherches un emploi, mais il faut avoir la gueule de l’emploi donc tu dois te donner de la valeur et mettre les chances de ton côté, quel pays !!

Pour déposer un dossier, on veut que tu sois vêtu comme si tu allais être reçu par Macron et ça c’est juste le style vestimentaire.

Parlons maintenant de la paperasse, en 2024, il existe encore des entreprises qui prennent des dossiers physiques, qui n’ont pas de mail pro ou de mail tout court. Ce qui signifie que pour autant d’entreprises, il faut avoir autant de CV, autant de lettres de motivation, peut-être que les gens ne s’en rendent pas compte mais ça fait un sacré pactole, sans compter les enveloppes et j’en viens, le transport.

Bien que le Centre Ville se rapproche de notre Wall Street, toutes les entreprises n’y sont pas ou plus implantées, certaines ont été délocalisées, BET241 a par exemple trouvé son bonheur après le ballon d’or en allant à Okala. Il y a des entreprises implantées à Nkok, Owendo, Akanda et d’ici quelques années il y en aura au cap. Imaginez comment la poche souffre lorsqu’une entreprise exige qu’on vienne déposer des dossiers physiques à leur siège ; tu dois être à gauche, à droite, en haut, en bas et à la fin, tu n’es même pas appelé.

C’est cette conclusion qui blesse, tu consacres du temps pour refaire un CV, rédiger une lettre (bon, même si on triche avec chatgpt), tu fais un peu de shopping, tu imprimes des documents, tu te déplaces partout dans la ville avec de l’espoir, à la fin, tu n’as même pas une entreprise qui te relance, tu commences à te poser des questions, c’est moi qui suis bête ? Nul? C’est mon CV qui est mauvais ? Ma lettre est mal écrite ? Mon profil n’intéresse personne ? Tu te poses tout ça et tu entres dans une énorme dépression qui ne va pas interpeller le frangin insensible de l’article précédent.

Et après quelqu’un viendra te dire que si tu ne travailles pas c’est parce que tu n’as pas envie, tu ne fais pas assez d’effort .sinon tu aurais trouvé depuis.

Me bi me ne wa gnu.

N'oubliez pas que vous avez vous aussi la possibilité de nous envoyer vos textes pour encourager, dénoncer et sensibiliser. Envoyez vos contributions à l'adresse ungabonaisnormal@proton.me. On publie en anonyme, sauf mention contraire, et nos messageries sont ouvertes au besoin.