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L’alcool est à notre pays ce que la religion est au monde : l’opium du Peuple

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Récemment, une discussion a émergé autour de la consommation d’alcool, et certains ont même dit que l’alcool est à notre pays ce que la religion est au monde : l’opium du peuple. Dans cette vision des choses, la bouteille devient le symbole d’une apathie généralisée, celle d’un peuple qui ne cherche ni à investir, ni à entreprendre, ni même à rêver plus grand. À travers les échanges que j’ai suivis, j’ai ressenti une sorte de malaise et j’ai eu envie de partager mes pensées.

Sous ces critiques sur l’hyperconsommation d’alcool par les Gabonais se cache très souvent un mépris déguisé, surtout envers les classes les plus défavorisés. On a-doooo-re peindre le portrait d’un « pauvre » paresseux, inconscient, qui, malgré ses difficultés financières, trouverait toujours le moyen d’enchaîner les bouteilles de bière dans les bars du coin.

Mais je pose la question : à quel point comprenons-nous réellement ces réalités quand on les regarde de loin, depuis un point de privilège que beaucoup ne s’avouent même pas ?

J’ai grandi à IAI, un quartier qu’on pourrait qualifier de « ghetto » à Libreville, la capitale gabonaise. Mon quotidien était partagé avec les fallaman, ces gens qui cumulent les petits boulots précaires, des Gabonais, mais aussi des Camerounais, des Togolais, Béninois, Nigérians, etc. J’ai vécu au milieu d’un bordel, des bars, des friperies tenues par des gens qui se cherchent. Il y avait aussi des grands qui ne faisaient rien de fixe, trainaient dans le quartier en attendant qu’un-e grand-e cherche des bras pour faire la peinture ou débroussailler quelque part. En ayant grandi autour de tous ces gens, je peux vous affirmer une chose : je n’ai jamais rencontré plus travailleurs, plus acharnés que ces personnes-là. Dire que l’alcool serait la racine de leur stagnation sociale, c’est non seulement faux, mais c’est terriblement condescendant.

Ce à quoi on ne pense et ne dit jamais, vous vous demanderez pourquoi, c’est que ces mêmes personnes, qui peinent à boucler les fins de mois, à trouver du travail, à nourrir correctement leurs familles, n’ont peut-être tout simplement pas les moyens de « vider des casiers de bière ». Alors, pourquoi dans nos discours, toujours insinuer que ce sont eux qui seraient responsables de ce prétendu fléau de l’alcoolisme ? Pourquoi ne remet-on pas en question l’idée que ceux qui enchaînent les tournées de bière, consomment à outrance pourraient bien être les plus privilégiés, ceux-là mêmes qui vivent dans un certain confort, qui investissent et entreprennent déjà ? Est-ce qu’il y a des données fiables sur les couches sociales qui boivent le plus d’alcool ? Quel rapport direct fait-on entre entreprendre et la consommation d’alcool ? 

De plus, questionner les choses d’une telle manière, c’est à mon avis prendre le problème du mauvais pied : on confond la conséquence avec la cause. Ce que l’on refuse d’admettre, c’est que ce prétendu « alcoolisme national » est avant tout une conséquence d’un environnement politique délétère qui a créé un terreau fertile pour le chômage de masse, notamment parmi les jeunes et les femmes. Ce n’est pas pour prendre ce pays en exemple, mais la France, c’est 11 L par habitant contre 9 L pour le Gabon. Les vraies causes du malaise sont politiques : l’absence d’opportunités, le manque de soutien aux initiatives locales, des richesses non redistribuées, des politiques publiques insuffisantes pour lutter contre le chômage, etc. Mais au lieu d’affronter ces réalités, il est plus facile de stigmatiser ceux qui souffrent déjà. Ce n’est pas en blâmant ceux qui subissent de plein fouet les conséquences de la pauvreté qu’on résoudra les problèmes de fond. 

Ce que ces discours condescendants oublient même trop souvent, c’est que l’épargne, l’investissement, l’entrepreneuriat, tous ces concepts qu’on nous vend comme des solutions miracles, sont eux-mêmes des privilèges. Dans un contexte dans lequel beaucoup peinent déjà à satisfaire leurs besoins les plus basiques, comment peut-on sérieusement attendre qu’ils aient de quoi mettre de l’argent de côté pour « investir dans l’avenir » alors que leur quotidien est déjà une bataille ? Puis, c’est comme si la vie des couches sociales les plus défavorisées devait se réduire à une lutte sans fin, sans espace pour le plaisir, sans moment de répit. On leur dicte quoi faire, comment vivre. L’injonction à l’abstinence pour ne pas avoir d’enfants parce que pas d’argent, ne pas boire ceci ou de telle façon, comme si leur existence devait se limiter à la survie, à une rigueur implacable. Mais qu’en est-il des loisirs ? Qu’en est-il de ces petits instants de détente qui permettent de supporter une vie rude, parfois cruelle ? Pourquoi la morale semble-t-elle toujours se diriger vers ceux qui en ont déjà le moins ? 

J’écris ce texte comme une invitation, à vous, à moi, à nous tous. Une invitation à réfléchir, à prendre du recul, et à ne pas laisser nos privilèges nous faire perdre la tête. Que notre tour d’ivoire, d’où nous regardons le monde, ne devienne pas un obstacle à la considération des autres. Il est facile de prêcher du développement personnel à des gens qui peinent à s’offrir un avenir, parce que les seuls objectifs qu’ils peuvent se permettre sont ceux du quotidien : avoir de quoi manger, payer les factures, envoyer leurs enfants à l’école, avec ou sans un verre à la main.

Au-delà des jugements simplistes, il est essentiel de se poser la question de ce que notre propre position sociale nous empêche de voir. Comme l’explique le philosophe Charles W. Mills avec son concept d’ignorance blanche, il existe une méconnaissance, souvent volontaire, des réalités vécues par les plus marginalisés. Dans notre contexte, il ne s’agit pas de blanchité, mais d’un privilège plus large qui semble nous aveugler sur les réalités des autres, tout en nous donnant le confort d’émettre des analyses biaisées et des jugements distants. Abandonner ces conclusions faciles et interroger nos privilèges pourraient nous permettre de saisir enfin la véritable complexité des problèmes qui nous entourent.

– Madame la Présidente

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