Franchement, il y a des jours où on est juste fatigué de devoir descendre au niveau des « têtus » qui ne veulent rien comprendre. On descend, on explique, on souffle, et au final… rien. Les mêmes bêtises continuent de circuler comme le vent sur le bord de mer, de port en port. À un moment donné, il faut bien dire stop, parce qu’à force de plier le dos, un jour il va casser ! Oui, on risque vraiment de finir par se bloquer les lombaires pour rien.
Sur les réseaux sociaux, c’est un festival ! Entre celui qui te sort que « la Terre est plate » et l’autre qui croit que « Ali était le candidat NATUREL du PDG », on se demande parfois si on ne nous joue pas une comédie. Mais le pire, c’est que tout ça, ils le partagent avec une conviction en béton, comme s’ils avaient eu une révélation divine. Ce sont les champions du « copier-coller-sans-réfléchir », les stars du « je-lis-ça-donc-c’est-vrai ». Et pendant qu’ils se jettent aveuglément dans la foule des “ moutons de Panurges 2.0”, nous, on est là à essayer de remettre de l’ordre comme si on n’avait rien d’autre à faire.
Mais chers amis, être bête, c’est un droit fondamental ! Oui, chacun a le droit de se laisser aller au délire. Cependant, il faut comprendre que votre liberté de dire n’importe quoi, elle s’arrête où commence notre liberté de préserver quelques neurones ! L’intelligence est gratuite, mais on dirait que certains préfèrent se limiter au forfait basique, hein ? Et pourtant, on a tous cet outil génial dans nos mains : internet. Au lieu de l’utiliser uniquement pour des vidéos drôles ou des sites de distractions, pourquoi ne pas en faire bon usage ? Le bouton Google, il est là, tout chaud, prêt à servir ! Plutôt que de se noyer dans des théories du complot, des histoires de remèdes miracles et de « j’ai entendu dire que », utilisons cette connexion pour nous instruire, découvrir, nous cultiver un peu.
Il suffit d’un petit effort pour que chacun contribue à créer un environnement intellectuel sain et agréable pour tous.Imaginez un Gabon où tout le monde prend le temps de vérifier les informations, où chacun fait l’effort de comprendre avant de partager. Un pays où on ne relaie pas n’importe quoi sans réfléchir, où on sait poser les bonnes questions avant d’accepter les réponses. Un pays qui réfléchit, c’est un pays qui avance, car sans cela, on finit tous par devenir les marionnettes de la désinformation. Des bénis oui oui qui finissent par être des grands kounabélistes (ouais c’est sûrement un énorme raccourci 😂😂).
Donc, s’il vous plaît, Gabonais, Gabonaises et amis d’internet, mettons notre intelligence collective au service de quelque chose de grand. Évitons de donner de la force aux rumeurs, de participer à ces manèges d’erreurs. Faisons cet effort ensemble, pour que nos conversations soient de qualité, pour que nos débats nous élèvent, et non l’inverse.
En attendant, nous autres, on garde le dos droit, et on vous regarde de loin. Cette descente sans fin, c’est fini pour nous. On ne va pas se casser la tête ni avoir la tension à cause des idées sans fondement. C’est mon forfait, mon phone, et je tiens à garder les absurdités à distance. Parce qu’au final, on aspire à mieux, à des échanges qui enrichissent, à un futur où chacun comprend que penser est bien plus puissant que tout.AMEN !!!