Le body positive, c’est un mouvement créé pour rappeler aux humains (oui, pas qu’aux femmes) d’aimer leur corps tel qu’il est !
Le problème ? C’est que les gens lisent : « Aimez-vous tels que vous êtes et ne changez pas ! », et c’est là que se situe le problème.
Le body positivism prône le fait de s’aimer, même si on prend du poids ou si on en perd, même si on prend de l’âge ou si on reste jeune, si on prend des hanches ou si on perd de la graisse. Bref, ce mouvement prône simplement l’amour de soi, et non pas la stabilité physique comme beaucoup pourraient le penser.
D’un autre côté, on aura beau inventer des concepts pour pousser les femmes à s’aimer entre elles, tant qu’on n’aura pas déconstruit ce phénomène qui pousse la majorité des femmes à se sentir en compétition avec d’autres femmes, cela ne servira à rien. Ce phénomène ? Sans surprise, c’est le patriarcat. Mais bon, ne parlons pas de Bruno !
Tu marches dans la rue, sans soutien-gorge, et les femmes plus âgées te rappellent que tout ça, c’est éphémère, que bientôt tu seras vieille comme elles, et que ton corps sera flétri. Déjà, pas forcément. Mais aussi, dans quel but ?
On ne peut pas se battre contre les misogynes, les sexistes, le patriarcat, et devoir se battre encore contre les femmes ralliées consciemment ou inconsciemment à ces systèmes sociétaux. À quel moment allons-nous simplement apprécier l’autre comme un reflet de nous-mêmes ?
Après, c’est compréhensible : leurs hommes sont tellement des coureurs de jupons que chaque femme est une potentielle rivale.