GabonOpinion

Les hommes mariés, sont-ils si heureux?

c'est

On lit ,ici et là,beaucoup de retours d’expérience de femmes concernant leur enfer vécu dans le mariage. On a d’ailleurs tendance à parler de charge mentale des femmes à longueur de journées.Mais qu’en est-il de celle des hommes ?

J’ai demandé un jour à un de mes amis, pourquoi en Afrique, c’était normal pour les hommes mariés d’avoir « Une ou deux petites dehors ». Pourquoi on banalise ces raisons souvent données qui sont « Il a besoin de souffler quand madame crit à la maison .», « Il a besoin d’attention. » « Il a besoin de fraîcheur .»

Comment arrive t’on au point où un homme, vivant avec une femme, serait en recherche d’affection? Ils ont beau faire les macho et les durs, les hommes ont tout aussi besoin d’attention,de cadeaux, d’oreilles attentives, de compréhension que les femmes. Les hommes qui osent souvent l’exprimer très ouvertement sont souvent taxés de “Garçons princesses “, pourtant c’est humain d’exprimer ce que l’on ressent.

Beaucoup de femmes, une fois mariées, cessent de se faire belles, pourtant, je pense qu’on sait tous que la majorité des hommes sont stimulés par ce qu’ils voient. On a l’impression qu’une fois la bague au doigt passée, plus personne ne veut réellement faire d’efforts car on est acquis. Je pense que la société a fait de l’homme un pourvoyeur sans émotions. Celui que les enfants fuient quand il rentre, celui qui n’a ni besoin de cadeaux ni de câlins…

Le problème ? Ces hommes retrouvent ces petites choses dehors avec leurs *Tchizas* . Les cadeaux, les attentions, une oreille attentive… Ces choses attendrissantes qui, très souvent s’estompent également quand la tchiza devient titulaire et sent la situation acquise et ceci est un cycle sans fin. L’homme doit charbonner deux fois plus que les femmes, Parceque c’est lui qui portera sa famille, il n’a pas droit à l’échec, il doit savoir faire de l’argent et savoir en donner ,être un homme c’est savoir assumer son rôle de pourvoyeur.

Mais personne ne leur demande s’ils vont bien, car un homme ne pleure pas! Beaucoup d’hommes sont mariés par reconnaissance, car quitter sa femme de galère c’est mal vue. D’autres pour prouver qu’ils sont assez matures et responsables. D’autres encore se sont mariés par amour et également par rapport au chemin parcouru. Mais dans tous les cas, ils se rejoignent presque toujours au même point, avoir besoin de quelqu’un dehors pour souffler.

Je ne peux sûrement traiter ce sujet avec profondeur car, étant une femme,célibataire,je n’ai qu’un aperçu de ce qui pourrait réellement rendre l’atmosphère matrimoniale si pesante au point de faire fuir les hommes,mais j’ai énormément de questions. Pourquoi ne pas lâcher prise si on n’est pas heureux? Pourquoi porter cette charge mentale sans en parler ouvertement à son épouse ? Pourquoi avoir dit oui ? Est ce que ça vaut le coup de subir ça pour le restant de vos jours?

Je tiens à préciser qu’il existe bel et bien des hommes juste infidèles, et d’autres juste insatisfaits qui optent pour la polygamie. Je ne parle pas forcément de ceux-là,bien traités ou pas,ils iront dehors.

N'oubliez pas que vous avez vous aussi la possibilité de nous envoyer vos textes pour encourager, dénoncer et sensibiliser. Envoyez vos contributions à l'adresse ungabonaisnormal@proton.me. On publie en anonyme, sauf mention contraire, et nos messageries sont ouvertes au besoin.