GabonOpinion

Le problème avec le concept “Girl maintenance”.

c'est

Il y a énormément de vidéos sur TikTok et autres plateformes où l’on voit de jeunes filles, pour multiples raisons, chaque mois, faire des vlogs de “girl maintenance”.S’il fallait expliquer le concept, c’est une journée ou une période pendant laquelle ces jeunes filles, ces femmes, se font bichonner.


Faux cils, manucure, pédicure, perruque, tresses, elles se refont une beauté pour le nouveau mois. Au-delà du fait que c’est beau de pouvoir commencer le mois toute nickel, il y a une dimension thérapeutique dans ce genre de procédure.

Où se situe alors le problème ?

Le problème, c’est que l’on voit très souvent de jeunes filles vouloir suivre un certain rythme de vie qui ne correspond pas à leurs revenus.
Disons que pour une manucure + pédicure, on peut prévoir entre 5 000 F et 15 000 F.
Coiffure ? 7 000 F et au-delà.
Les cils ? 3 000 F et plus.

Et là encore, ce n’est même pas dans des instituts à proprement parler. Ça a l’air minime pour beaucoup, mais parfois, c’est un rythme que de nombreuses femmes s’imposent pour se sentir moins “sales” que les autres, alors que ces personnes ont du mal à s’en sortir financièrement.

Ce serait intéressant qu’on apprenne le contentement aux jeunes filles dès le bas âge. Apprendre à se contenter, apprendre à trouver des alternatives. Okay, tu n’as pas les moyens de te faire une manucure chez une prothésiste ? Achète un paquet d’ongles et commence à apprendre en attendant de pouvoir t’offrir autre chose. Les tresses ? Demande à une amie. Tu n’es pas non plus obligée de coller des cils, vas-y à ton rythme.

Il faut vraiment qu’on se répète, entre nous, femmes, que porter une perruque et avoir une manucure hyper chère ne sont ni des signes de glow up, ni des signes d’ascension.

Apprenez le contentement.

N'oubliez pas que vous avez vous aussi la possibilité de nous envoyer vos textes pour encourager, dénoncer et sensibiliser. Envoyez vos contributions à l'adresse ungabonaisnormal@proton.me. On publie en anonyme, sauf mention contraire, et nos messageries sont ouvertes au besoin.