GabonOpinionPrésidentielles2025

#Présidentielles2025 c’est fini !

c'est

J’écris ce message frustrée.
Je ne suis pas mauvaise perdante, mais après une campagne acharnée de 3 semaines, tout le monde connaissait clairement le favori de la course, ce n’est ni un secret ni une surprise qu’il ait remporté haut la main cette élection présidentielle.

Je ne suis pas mauvaise perdante, personnellement cette élection est le fruit d’une profonde manipulation du peuple gabonais et ce depuis le 30 Août. Durant ce coup d’État transformé plus tard en coup de libération, le Gabonais lambda avait gagné l’espoir que les choses changeraient. Mais hélas, le fait que notre héros se transforme en bourreau et rejoigne le parti dirigeant nous avait bien fait comprendre qu’il n’en était rien, que le Gabon n’était pas passé à une nouvelle ère, mais qu’il passait de main en main afin d’assurer une certaine continuité.

Je ne suis pas mauvaise perdante, je respecte le choix du plus grand nombre et j’admire le fait que cette élection se soit bien passée. C’est en effet, la toute première élection que je vis sous nos cieux sans connexion coupée, sans provisions à faire, etc.

Cependant, je me rends compte que mon pays ne changera jamais. Que les mentalités de mes concitoyens ne changeront pas. Que le kounabelisme a été à son apogée cette année et demeurera peu importe le chef à la tête. Je n’en veux pas à mes concitoyens, ces personnes qui hier étaient contre cette façon de penser, contre ce système et qui aujourd’hui font partie de ce mouvement-parti (RDB/PDG) et qui aujourd’hui crient victoire ; bien au contraire je leur adresse mes vives félicitations pour leur victoire.

Je ne leur en veux pas car je comprends qu’après des années de lutte contre un système corrompu, il y ait une envie de se reposer, de goûter au pain, au bonheur et aux plaisirs qu’il offre. D’appartenir enfin au camp des gagnants. Peut-être qu’un jour moi aussi je voudrais goûter à ce confort également… peut-être pas… je n’en sais rien.

Je ne veux pas être considérée comme une aigrie de l’opposition car ce n’est pas ce que je suis. Je sais juste ce que je ne veux pas pour mon pays, ni pour ma famille, ni pour moi. Je sais aussi qu’on est reparti dans une boucle de 7 années d’un système qui m’insupporte mais qu’on sera obligé de subir.

Comme je l’ai très souvent entendu et je pense qu’on est tous d’accord avec ça : “On a que les dirigeants que l’on mérite” et peut-être qu’on mérite tous notre nouveau président démocratiquement élu à ce jour.

La campagne électorale #Présidentielles2025 #ElectionsGabon2025 est finie. J’ai apprécié les discussions que j’ai eues avec mes proches ou avec mes concitoyens sur les réseaux sociaux. J’ai admiré découvrir de nouvelles figures politiques. Et bien évidemment je suis soulagée que cette campagne se termine enfin, qu’on puisse revenir à la vie normale et reprendre nos engagements là où on les avait laissés.

N'oubliez pas que vous avez vous aussi la possibilité de nous envoyer vos textes pour encourager, dénoncer et sensibiliser. Envoyez vos contributions à l'adresse ungabonaisnormal@proton.me. On publie en anonyme, sauf mention contraire, et nos messageries sont ouvertes au besoin.