DiasporaGabonTourisme

Gratuité du visa touristique : qui a dit ça ?

c'est

Je pense que vous avez vu l’information passer comme moi : du 1er juillet au 30 septembre, le visa touristique pour le Gabon est GRATUIT. C’est ce que l’État a mis en place pour promouvoir le tourisme.

J’ai donc testé pour vous et l’administration gabonaise est magnifique.

J’ai fait la demande de e-visa (les services de la DGDI sont ultra top en ligne), j’ai mis comme motif « visite familiale ». À ce moment-là, je me suis posé une question : « est-ce que la visite familiale rend le visa payant ? », ah si je savais…

J’obtiens une réponse et donc le visa en moins de 24h, un samedi (quand c’est bien faut aussi dire) !

Fin des réjouissances.

Quand j’arrive à Libreville, il y a une file pour les visas à faire sur place et les e-visas pour ceux ayant fait en ligne. Je pensais (naïvement) que la demande en ligne allait accélérer le processus, que nenni ! 1h20 d’attente avec un agent qui s’absentait plusieurs minutes pour je ne sais quelles raisons.

Revenons sur le visa. Donc le visa pour visite familiale est payant et plus cher que le prix affiché par l’ambassade du Gabon en France (83 euros au lieu de 70). Je me dis que c’est bête de faire payer le visa familial et rendre le touristique gratuit mais soit, c’est l’administration

Quelques jours plus tard, ma tante arrive à son tour à Libreville avec le fameux e-visa touristique, elle a été contrainte aussi de payer ! Pourquoi ? Les policiers sur place lui ont dit que le visa touristique est gratuit… uniquement s’il est fait à l’arrivée 🙃. L’administration gabonaise dans toute sa splendeur.

Comment le visa peut être gratuit s’il est fait sur place ? Comment le touriste sortirait de son pays sans visa ? Nous savons tous l’agent d’escale peut refuser l’accès à l’avion si le visa ou preuve de demande n’est pas présenté(e). De plus la preuve de demande de visa n’est délivrée que dans les cas de e-visa… Quelle cacophonie

Vu la lenteur des officiers à l’aéroport, du courage à ceux qui feront le visa sur place (si vous arrivez à monter dans l’avion hein…).

Cette décision est quand même le symbole d’une administration qui prend des décisions, les rend publiques sans tout expliquer en détail. Quelle tristesse

N'oubliez pas que vous avez vous aussi la possibilité de nous envoyer vos textes pour encourager, dénoncer et sensibiliser. Envoyez vos contributions à l'adresse ungabonaisnormal@proton.me. On publie en anonyme, sauf mention contraire, et nos messageries sont ouvertes au besoin.

Last modified: 09/08/2025