Nouveau Président… mais c’est toujours les mêmes têtes. On dirait que le tiroir politique du pays ne contient que dix noms qu’on ressort à tour de rôle.
Et nous, on regarde. On regarde, impuissants, ce cirque qui tourne depuis trop longtemps. On nous avait vendu la rupture, mais le vieux disque a juste changé de pochette. Pendant que les braquages se multiplient, que les familles dorment la peur au ventre, que le panier de provisions devient un luxe… eux se passent les fauteuils comme on se passe un verre au comptoir.
Ignoumba, c’est l’école de l’opportunisme. Un jour au PDG, le lendemain ailleurs, puis de retour au PDG, et aujourd’hui collé à la chaise du pouvoir de la transition. Rien à voir avec les compétences, tout à voir avec le carnet d’adresses. Comme le disait Harold Leckat, ce sont ces alliances contre-nature qui maintiennent le pays « au bord du gouffre ».
Et bientôt, on va nous dire : “Allez voter !” Choisir ? Choisir entre qui ? Entre ceux qui se partagent le gâteau depuis des années ? Entre ceux qui changent de camp comme on change de chemise pour rester près du buffet ? Entre ceux qui hier défendaient le système et qui aujourd’hui se font passer pour des saints ?
Et puis on va nous parler “d’inclusion”. Inclure qui ? Pourquoi ? Quand on invite le bourreau à sa table alors qu’il vient de pendre notre chef de famille, c’est peut-être juste pour apprendre ses techniques de nœuds… ceux qu’il utilisera demain sur d’autres. Il n’a pas sa place à notre table, point. Voilà le problème : on ne veut pas inclure de nouvelles têtes, pas par manque de choix, mais parce que l’entre-soi protège les mêmes poches. Pourtant, les nouvelles têtes, si elles sont bienveillantes, devraient vouloir contenter le peuple. Et si elles se mettent à se servir, on peut les virer.
C’est ça qu’il faut comprendre pour la suite. À l’approche des législatives, voter pour quelqu’un dont on sait qu’il a spolié le peuple, qui n’a été que l’écho du gouvernement au lieu d’en être le contrepoids, c’est un problème. On doit changer notre logiciel. Sinon, peu importe le discours, peu importe la couleur du bulletin… on restera toujours enchaînés à la même corde.
alliances contre nature changement de logiciel élections législatives entre-soi inclusion insécurité opportunisme politique gabonaise recyclage politique rupture manquée
Last modified: 13/08/2025